
Cornelia Gubler. Après une formation d’éducatrice de l’enfance terminée en 2005 à l’école d’études sociales et pédagogiques de Lausanne, elle a suivi la formation pédagogique anthroposophique de suisse romande de 2007 à 2011. Travaillant depuis plus de 20 ans au contact de jeunes enfants, elle a un grand plaisir à faire vivre ce lieu magnifique au cœur de belles collines des Monts de Corsier. La créativité que ce métier permet d’exercer, la curiosité, l’ouverture et la bienveillance qu’il demande, sont des qualités qu’elle aime cultiver et qui l’inspirent beaucoup au quotidien. Très proche de la nature, elle a aussi bénéficié d’une formation d’herboriste et a à cœur de partager et découvrir avec les enfants les trésors qu’elle nous offre. Elle est la responsable pédagogique à l’Aventurine.
Paula Schlatter a été formée comme éducatrice spécialisée en 2008, à école supérieure sociale de Lausanne. Elle a travaillé à la Fondation Perceval, à Saint-Prex, entre les années de 2004 à 2016, avec des personnes en situation d’handicap, dans tous les secteurs, (adultes, adolescents et enfants), dans les foyers, ateliers ainsi qu’à l’école de l’institution. De 2005 jusqu’à aujourd’hui, elle est entourée par les enfants, autant au travail qu’à la maison. Après avoir fait une pause professionnelle pour s’occuper de ses filles, elle a la joie de reprendre la responsabilité pédagogique de ce jardin d’enfants. Elle se considère privilégiée de pouvoir accompagner les enfants dans leur petite enfance, période de la vie si merveilleuse, et de les apprendre l’art, de la peinture, les chants, la sociabilisation, les travaux manuels, entre autres activités dans ce cadre unique qui est la Tourmaline.
Maya Berger. Jardinière d’enfants avec une grande expérience pédagogique, elle a dirigé pendant de nombreuses années l’école dans la fôret « A fleur de terre ». Après quelques années d’absence à la Tourmaline où elle a été responsable pédagogique du jardin, elle revient cette année pour compléter l’équipe pédagogique.
Paola Henriquez Rojas. Diplômée en tant qu’éducatrice de l’enfance et avec une formation solide dans la pédagogie Waldorf-Steiner, je travaille depuis plus de 23 ans quotidiennement avec des enfants. Je suis profondément attachée à l’idée de rechercher et d’offrir de nouvelles idées créatives et de belles ressources qui donnent chaque jour aux enfants, mais à moi également, des outils pour affronter les nouveaux défis auxquels nous sommes appelés à répondre, en tant que professionnels, en tant que pères et mères et en tant qu’êtres humains. Pouvoir mettre en œuvre la ressource appropriée à chaque situation est aussi essentiel pour l’enfant qui la reçoit que pour le professionnel ou la mère/le père qui est capable de mettre en pratique cet outil. Cela fait partie de ce qui me motive et me passionne dans mon métier ; offrir aux enfants un lieu de rencontre qui les fasse grandir dans ses facultés individuelles pour ainsi devenir capables de s’engager avec les autres et avec le monde.
Personnel Auxiliaire:
Cette année, c’est Nadine Samson, éducatrice de la petite enfance et désireuse de connaître la pédagogie Steiner qui complète l’équipe pédagogique de l’Aventurine. Quant à la Tourmaline, c’est Sandrine Rey, aide soignante, qui accompagne les enfants et seconde l’équipe pédagogique.
Nathalie Héritier, eurythmiste. J’enseigne cet art du mouvement depuis plus de 10 ans, aux enfants comme aux adultes. J’ai commencé ma première année de formation à Paris, puis les trois ans suivants à St-Prex.Grâce à la pratique de l’eurythmie, les enfants développent leurs facultés sociales, et se lient avec les sonorités du langage de manière chaleureuse et vivante. Je les prépare ainsi à un apprentissage plus aisé de l’écriture et de la lecture. A l’aide des voyelles et des consonnes et de petits textes nous travaillons les rythmes, l’équilibre, l’écoute, la coordination, la concentration et l’ouverture dans la joie et l’harmonie du mouvement.


Viviana Ahumada Graf. Membre de la Fondation Tourmaline depuis 2012, Viviana a pris la direction de l’institution en 2019. Originaire d’Argentine où elle a exercé son premier métier d’enseignante primaire, elle est licenciée en psychologie (Unil) et a fait une formation en accompagnement biographique d’orientation anthroposophique . Elle a découvert la pédagogie Steiner en tant que « maman de la Tourmaline » et depuis, elle est conquise par le bien-fondé de cette approche pédagogique.