Fêtes

Une fête, c’est l’occasion de se rassembler et se réjouir ensemble, c’est l’occasion de se rencontrer et se réunir autour d’un événement commun, c’est l’occasion de partager un moment joyeux ensemble, mais dans une école Steiner, une fête est aussi un outil pédagogique.

Selon la pédagogie Steiner, l’enfant qui grandit a besoin d’une structure sécurisante à l’intérieur de laquelle il puisse agir librement, et l’outil utilisé pour donner cette forme est le rythme. Celui-ci est créé en partie par les fêtes qui s’égrènent au cours de l’année et qui forment un enchaînement cohérent au sein duquel l’enfant peut trouver sa place.

La célébration des fêtes permet aussi aux enfants d’accompagner les saisons, et de suivre au plus près le cycle de la nature et ses lois immuables – tels que les jours qui raccourcissent ou rallongent, ou les phénomènes météorologiques saisonniers.

Les écoles Steiner ne sont pas liées à une communauté religieuse, mais elles font le choix de célébrer les festivals de la culture dans laquelle elles sont implantées. A la Tourmaline, nous célébrons ces fêtes en essayant le plus possible d’en faire ressortir ce qu’elles peuvent avoir d’universel. Si l’on regarde les traditions célébrées à travers le monde, on se rend compte qu’au-delà des frontières, les hommes se sont rejoints et célèbrent le rythme de la nature de façon similaire. Ainsi, à quelques semaines près, on fête dans la culture chinoise le Festival de Mi-Automne, au cours duquel des enfants défilent avec des lanternes, dans la culture hindoue Diwali, qu’on appelle aussi « le Festival des Lumières », et en Europe la fête des lanternes lors de la Saint-Martin.

Dans notre jardin d’enfants, le cours de l’année est ponctué par plusieurs fêtes, telles que :

La fête des récoltes ou fête de la St-Michel

Peu de semaines après la rentrée, tous les enfants sont invités à amener un légume de leur choix pour la préparation d’une bonne soupe pour notre première fête de l’année. A midi, nous attendons les parents pour un repas festif. Un beau moment de convivialité et de joie partagée autour du fruit des récoltes de l’été.

Dans cette période, nous moulons aussi quotidiennement les grains de blé au moulin manuel. Avec la farine ainsi obtenue, nous faisons du bon pain pour la Tourmaline. Quelle joie de participer ainsi à toutes les étapes de la confection !


Période de la Saint-Michel / Equinoxe d’automne

En septembre, le temps de l’abondance et de l’insouciance se termine, la nature nous a donné tous ses fruits, elle va maintenant se retirer et nous devons puiser dans nos propres ressources pour ne pas décliner avec elle.

L’image chrétienne de l’archange Michael terrassant le dragon est porteuse de ce message: cette fête qui coincide avec l’équinoxe d’automne nous invite à nous prendre en main en faisant face à nos propres démons. Elle pousse au courage individuel afin de trouver en soi la force de traverser les épreuves. Durant cette période, nous racontons une histoire où le courage individuel est mis en avant et nourrissons ce côté dans les jeux et ce que nous vivons quotidiennement.


La Saint-Martin ou Fête des lanternes

Arrive novembre, les jours sont devenus bien courts, le temps venteux et pluvieux. Il nous faut alors beaucoup de force intérieure pour poursuivre notre chemin à travers cette nature qui ne nous porte plus. Les forces de lumière et de courage recueillies à la Saint-Michel ont besoin d’être ravivées pour pouvoir traverser l’hiver. Les enfants sont invités avec leurs parents à aller se promener dans la nuit, éclairés seulement par une petite lanterne qu’ils auront fabriquée, et dont il faudra protéger la flamme des intempéries. En outre, Saint Martin est connu dans la chrétienté comme l’homme charitable qui a partagé son manteau avec le mendiant, il représente le partage fraternel et la compassion, des vertus de solidarité à cultiver quand les conditions climatiques sont rudes


L’Avent / La Spirale / St-Nicolas / Fête de Noël

L’hiver est là, il faut de la volonté chaque matin pour sortir malgré le froid et l’obscurité. Dans l’attente et l’espoir de retrouver chaleur et lumière, la période de l’Avent est particulièrement porteuse quand elle est vécue de manière riche, surtout avec les enfants, car elle permet de se réjouir de l’approche de Noël et de vivre l’attente de ce moment de partage familial avec sens – loin de la fébrilité apportée par la consultation frénétique des catalogues de jouets…

Au Jardin d’Enfants cette période commence par ce que nous appelons la « Spirale de l’Avent». Les enfants sont appelés chacun à leur tour à cheminer jusqu’au centre d’une spirale formée au sol avec de la mousse et du sapin pour allumer une bougie, puis à faire le chemin inverse pour ressortir de cette spirale avec leur lumière allumée. La forme de la spirale symbolise le chemin à parcourir au fond de soi pour y chercher sa propre lumière qui peut ensuite éclairer le monde – un bon résumé du but de la pédagogie Steiner… De manière générale, toute la période de l’Avent est vécue de manière particulièrement riche au Jardin d’Enfants: chaque jardinier, au travers d’histoires, de chants et de rondes liés à l’histoire de Noël, va accompagner les enfants afin qu’ils revivent de manière inconsciente leur propre venue au monde, ce qui leur procure une très grande joie : chaque enfant n’a-t-il pas aussi été longuement attendu, et sa venue préparée avec soin ?

Pour la Fête de Noêl, nous pouvons jouer avec les enfants un petit théâtre chanté qui donne joliment vie à des images de cette riche période ou bien aller dans la forêt à la tombée de la nuit pour y décorer un arbre en chantant et en buvant une bonne tisane chaude.

Le 6 décembre a lieu la Saint-Nicolas, une fête qui a une place importante dans les pays germaniques et nordiques et qui est volontiers marquée à la Tourmaline puisque saint Nicolas y passe chaque année pour déposer de petits sacs remplis de noix, mandarines et douceurs. Le message de bonté transmis aux enfants à travers l’histoire que nous contons à son sujet éveille cette qualité en chacun, nous encourageant à révéler le meilleur de nous-même pour accueillir Noël.


L’Epiphanie

C’est à cette période que les enfants reprennent le chemin de l’école, les yeux encore
emplis des joies de Noël. Le temps de l’attente est terminé, l’ambiance est plus posée. Les plus longues nuits solsticiales sont derrière nous et le soleil reprend peu à peu sa place dans le ciel. En dehors de la symbolique chrétienne, la traditionnelle galette des rois évoque aussi ce retour de l’astre rayonnant. La fève, qui était dans les temps anciens une vraie fève, représente la vie qui reprend peu à peu à l’intérieur des petites graines encore endormies au creux de la terre. Chacun aspire à se relier à l’astre solaire et à la vie qui revient en devenant roi à son tour.


La chandeleur

La Chandeleur célèbre la fin des fêtes de lumière. Nous pouvons « souffler les chandelles » car les jours commencent à rallonger et nous attirent hors de chez nous. A l’image de la crêpe que nous accueillons le soleil qui est de plus en plus présent. Le temps de l’austérité et de l’intériorité de l’hiver commence à peser et nous aspirons à plus de chaleur et de lumière venant de l’extérieur.


Le Carnaval

Cette célébration nous offre la possibilité d’avoir un souffle de légèreté et de faire provision de joie en permettant à chacun de s’extérioriser et même de devenir quelqu’un d’autre. Avec les enfants, nous choisissons un thème qui leur donnera des idées de déguisement. Une joyeuse fête est organisée, avec un défilé musical dans les collines alentour. L’occasion de laisser libre cours à toute leur créativité


Pâques / Equinoxe de printemps et Fête du printemps

Dès le mois de mars commence le réveil de la nature, les jeunes pousses qui sortent de terre nous montrent que la vie est en train de reprendre le dessus, tels les nouveaux projets qui souvent germent en nous en cette période printanière. La période de Pâques célèbre le renouveau de la nature après la petite mort de l’hiver. Au Jardin d’Enfants, les enfants sèment des graines et célèbrent les joies du printemps par des chants, rondes et histoires. Les symboles de l’œuf et du lapin liés au printemps font l’objet de toutes sortes de jeux et créations, sans oublier la traditionnelle chasse aux œufs ! En lien étroit avec ce renouveau, prend place LA grande fête du jardin d’enfant, la seule ouverte au public : Quant à la fête du printemps ou fêtes portes ouvertes Elle peut s’organiser entre midi mars et fin avril et est l’occasion de célébrer toute la beauté de la nature qui s’éveille, de l’union du féminin et du masculin et de toute la sensualité de la vie qui s’éveille.


St Jean / Fête du solstice d’été

Cette fête très joyeuse est l’occasion de faire un grand feu pour honorer la chaleur du soleil d’été et les vacances qui arrivent. Musique et chants l’accompagnent. Une fois le feu consumé, tous sont invités à « sauter par-dessus les braises », un rite de passage très significatif pour accompagner le passage vers la nouvelle année scolaire et particulièrement chargé d’émotion pour les grands -et les adultes- qui partent vers de nouveaux horizons.