Chaque enfant est unique

Dans nos jardins d’enfants, nous prenons le temps de bien connaître chaque enfant. Des observations quotidiennes attentives et un contact régulier et approfondi avec les parents nous permettent de cerner les besoins spécifiques de chaque enfant. Notre expérience et nos outils pédagogiques sont mis à disposition pour y répondre.
L’importance du Rythme,( le cadre temporel)

Selon la pédagogie Steiner, l’enfant qui grandit a besoin d’une structure sécurisante à l’intérieur de laquelle il peut agir librement. L’outil par excellence utilisé pour la créer est le rythme, qu’il soit quotidien, hebdomadaire ou saisonnier.
Rythme quotidien : Les journées ont le même déroulement des activités.
Rythme hebdomadaire : Chaque jour a son activité telle que… la peinture, la promenade, la fabrication du pain sera proposée
Rythme annuel : Les saisons et les fêtes rythment l’année et définissent le thème des contes, des comptines et donnent le ton à la décoration de la salle.
ACTIVITES


Le cadre spatial Le soin de l’espace
Un soin particulier y est apporté ….
Dans la salle, l’ambiance est chaleureuse et accueillante. Les éléments de jeu sont en matière naturelles, : laine, soie, bois sont à l’honneur.
Afin d’encourager le développement de la créative et la préservation de la capacité imaginative des enfants, beaucoup d’éléments de jeu n’ont pas de fonctions définies. ..des simples plots en bois seront tantôt des bateaux ou des fusée…qui sait ?
Le jeu, liberté de créer et d’interagir
Activité essentielle !
.Le jeu est le terreau fertile pour donner des ailes à la créativité et à l’imagination. Mais il est essentiel dans notre pédagogie parce qu’il il invite les enfants à l’interaction, au partage et à la négociation. En effet, souvent le jardin d’enfants est le premier lieu où les enfants prennent goût à la vie en communauté et ce sont dans les moments de jeu libre que ses aspects peuvent être développés.
Donc, le jeu, c’est du sérieux !
Vie du groupe
Dans nos jardins d’enfants, les enfants de différents âges se retrouvent intégrés dans un seul collectif. Cela donne lieu à des interactions riches et variées !
Les fêtes : des moments forts de partage
Les fêtes s’insèrent dans le rythme de l’année et des saisons….
Chaque fête est une occasion, pour les jeunes enfants, de vivre des expériences particulières.
Quelques exemples :
En Novembre, lorsque les jours se raccourcissent, nous célébrons la « fête des lanternes » Avec l’aide d’une lanterne fabriqué par les enfants, parents, jardinières et enfants parcourent un chemin dans la forêt. Tous les enfants , les parents et les jardinières marchent dans la forêt avec les lanternes qu’ils ont confectionnées.
Quelle différence lorsqu’à nouveau tout le monde va se rencontrer pour la fête solsticiale de juin ! Nous ferons un grand feu et partagerons de beaux moments de convivialité. Toute différente sera la fête du solstice d’été en juin. Tous partageront un beau moment convivial autour d’un grand feu.
Contact avec la nature
Nos jardins d’enfants sont entourés de beaux espaces verts, chaque site ayant sa particularité.
Jouer avec la terre et même, bien sûr, avec la boue, semer, s’occuper des plantes font partie des activités habituelles proposées aux enfants tout au long de l’année
De plus, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, les enfants auront chaque jour la chance de profiter de ces espaces. Nous faisons nôtre le dicton qui dit « Il n’y a pas du mauvais temps, que des mauvais vêtements »
Accompagnement des familles
Nous cherchons à créer un vrai partenariat éducatif avec les familles.
Il existe de nombreuses occasions d’échange tout au long de l’année entre jardinières, personnel éducatif et parents (des réunions pédagogiques, des échanges quotidiens, des réunions personnalisées).