

Jour de la fabrication du pain
La fabrication du pain permet à l’enfant une rencontre avec la matière vivante, issue du végétal. La pâte est occasionnellement préparée avec les enfants, mais en général elle a déjà “levé” une première fois, lors de l’arrivée des enfants.
L’activité à faire sera donc le pétrissage. Au préalable, les mains sont réchauffées, soit par le frottement ou l’enveloppement des mains deux à deux ou encore sur le rythme d’une comptine de boulanger. La masse de pâte est séparée et un enfant “serviteur” porte à chacun le pain à pétrir, alors que l’adulte dépose devant chacun, la farine.

Des chansons, des comptines rythment les mouvements que les enfants imitent de plus en plus au fil des mois. Pétrir, taper, retourner, jusqu’à ce que la pâte soit douce, chaude, odorante. Alors on façonne une boule bien ronde qui commence à gonfler entre les petites mains bien réchauffées. On enfourne et on hume les effluves du pain qui se colore alors que nous avons repris le jeu.
Le sens du toucher, de l’odorat, du goût sont alors bien éveillés au moment du goûter où l’on déguste notre “panification”.

Jour de la peinture

Nous utilisons la technique de la feuille mouillée avec des couleurs aquarelles liquides. Les couleurs s’interpénètrent et s’éparpillent, ce qui rend la peinture figurative difficile. L’enfant ne s’attardera donc pas sur les détails, mais fera, en contrepartie, une expérience au niveau du sentiment, au travers des couleurs : sentiments d’ampleur, émerveillement des rencontres qui s’opèrent entre les couleurs, etc…

Jour de l’eurythmie

Le jeune enfant explore le monde par le mouvement intérieur qui lui permet la rencontre. Depuis sa naissance, il exerce ses mouvements, les oriente, les stabilise, les affine, développant ainsi la marche, la parole et la pensée.
L’eurythmie, dans sa définition “d’art du mouvement” laisse présager une nouvelle forme de rencontre pour l’enfant : l’interpénétration de la musique, du rythme et de la langue dans le geste. Cet “art” est pratiqué par l’eurythmiste, porteuse d’une formation spécifique au sein de l’anthroposophie selon Rudolf Steiner.
La séance est construite autour d’une histoire qui, par les images évoquées, suscite chez l’enfant des représentations du monde qui l’entoure. Le rythme, les contrastes, les images véhiculées par la parole et le chant de l’eurythmiste, soulève chez l’enfant l’enthousiasme, la joie, la volonté d’imiter avec tout son corps, le monde imaginaire qui est évoqué.
L’eurythmie renforce et développe chez l’enfant la capacité de fermeture et d’ouverture au monde, tout en restant centré sur lui-même. Il saisit alors son corps comme un instrument et travaille, à travers ses mouvements, à renforcer l’équilibre dedans- dehors.

Jour de la promenade/de la nature
Marcher, courir, gambader, grimper, sont des activités où l’enfant utilise son corps entier jusqu’à en découvrir les limites. La promenade est une activité insérée dans le rythme de la semaine pour permettre aux enfants de repérer, dans les alentours de leur milieu de vie, de nouvelles références. Ces sorties en groupe, accompagnées de deux adultes, seront tantôt structurées deux par deux, en se donnant la main sur la route et deviendront découvertes et course individuelle là où le terrain le permet. Ainsi, les collines à gravir, les pentes à dévaler, la nature à côtoyer, les divers animaux ou personnages rencontrés sur le passage, sont tous des points d’intérêt de la promenade.
Comme la promenade suit toujours les mêmes chemins, la faculté de se souvenir est aussi mise à contribution. “Au pied de cet arbre nous avions construit une cabane pour les lutins, près de ce gros caillou nous avions fait un barrage, vers cette barrière nous avions posé un bouquet de pâquerettes…” Il fait bon découvrir ainsi le monde à pied.
Les activités autour du jardin potager et des herbes sauvages, permettent à chacun de se lier à la terre sur laquelle nous évoluons et à y planter nos petites graines, au sens propre comme au figuré.


Jour de l’initiation musicale
C’est principalement l’écoute, les nuances entre «fort » et « pianissimo » et le sens de la mélodie qui sont affinés. Les éducatrices/éducateurs créent un paysage musical en inventant une histoire au fur et à mesure que les différents instruments entrent en scène. Cela permet l’initiative personnelle, la spontanéité et suscite l’enthousiasme de participer à une création commune.
Toutes ces activités conforment une palette qui est régulièrement proposée aux enfants année après année. Mais cela n’exclut pas que d’autres activités puissent être offertes selon les goûts et préférences de l’équipe pédagogique en place. Plus important encore, leur choix dépend également de la composition particulière de chaque groupe. Ainsi une année avec de nombreux très jeunes enfants peut mal s’accorder avec la promenade, surtout à longue durée, et une autre activité à l’extérieur pourrait être donc proposée.

Et les activités proposées tous les jours telles que : jeux libres, histoire, la ronde et modelage