Nos écoles

Le jardin d’enfants  se situe aux Monts de Corsier dans une ancienne petite école de campagne. Il est entouré d’un grand jardin où les enfants peuvent jouer et explorer la nature.

Le site de l’Aventurine accueille autant les enfants en âge préscolaire (dès 30 mois) que les enfants en âge scolaire 1P et 2P  (jusqu’à environ l’âge de 7 ans). 

Le jardin d’enfants ouvre ses portes les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h00 à 15h30 ainsi que les mercredis de 8h00 à12h15.La structure peut accueillir maximum 15 enfants par matinée. Les enfants peuvent rester, à choix, que la matinée ou bien la journée entière. 

Ce site est mené par deux jardinières d’enfants, l’une travaillant 2 jours par semaine et l’autre les 3 jours restants. Une auxiliaire est présente tous les jours de la semaine.

La salle de classe spacieuse offre des coins de jeux, une petite cuisine ainsi qu’un espace pour les siestes. 

Le  milieu campagnard qui entoure le jardin d’enfants permet des activités tels que le jardinage, les jeux en pleine nature et les repas sur le feu pour les enfants en âge scolaire.

Lorsqu’ils sont au jardin d’enfant les enfants découvrent diverses activités comme la peinture, le pain et l’eurythmie mais ils ont aussi le temps d’expérimenter le jeu libre. Les objets mis à disposition sont simples et faits de matières nobles (bois, tissus de soie, poupées en coton, pierres, coquillages) afin de favoriser la créativité, de donner libre cours à l’imagination et à l’imitation. 

Les saisons et les fêtes (pâques, fête des récoltes, …) rythment l’année et définissent les thèmes des comptines, jeux et activités.

Horaire d’accueil :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 08h00 -15h30
Mercredi : 08h00-12h15

Adresse :
Route de Moille Saulaz 7
1808 Monts de Corsier

Première structure à avoir vu le jour, le jardin d’enfants la Tourmaline existe depuis plus de 30 ans. 

Il se situe dans une  maison au centre de l’ancien bourg du village de Corsier, à quelques minutes à pied de Vevey.  Le lieu est entouré d’un jardin offrant un bel espace de jeu et de découverte. Le parc Chaplin est à quelques pas de là, donnant la possibilité de faire des petites promenades. 

Le site de la Tourmaline accueille autant les enfants en âge préscolaire (dès 30 mois) que les enfants en âge scolaire 1P et 2P  (jusqu’à environ l’âge de 7 ans). 

Le jardin d’enfants est mené par deux jardinières, l’une travaillant 2 jours par semaine et l’autre les 3 jours restants. Une auxiliaire est présente toutes les matinées de la semaine.

A la Tourmaline les enfants découvrent diverses activités comme la peinture, le pain et l’eurythmie mais ils ont aussi le temps d’expérimenter le jeu libre. 

Les objets mis à disposition sont simples et faits de matières nobles (bois, tissus de soie, poupées en coton, pierres, coquillages) afin de favoriser la créativité,  de donner libre cours à l’imagination et à l’imitation. 

Les saisons et les fêtes (pâques, fête des récoltes, …) rythment l’année et définissent les thèmes des comptines, jeux et activités.

Horaire d’accueil :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h15

Adresse :
Rue Centrale 39
1804 Corsier sur Vevey

Équipe pédagogique et direction

Cornelia Gubler. Après une formation d’éducatrice de l’enfance terminée en 2005 à l’école d’études sociales et pédagogiques de Lausanne, elle a suivi la formation pédagogique anthroposophique de suisse romande de 2007 à 2011. Travaillant depuis bientôt 17 ans au contact d’enfants, elle a aujourd’hui le grand plaisir de pouvoir prendre la responsabilité de ce jardin d’enfants qui ouvre au cœur des belles collines des Monts de Corsier. La créativité que ce métier permet d’exercer, la curiosité, l’ouverture et la bienveillance qu’il demande, sont des qualités qu’elle aime cultiver et qui l’inspirent beaucoup au quotidien. Actuellement en fin de formation d’herboriste, elle est aussi très proche de la nature et a à cœur de partager et découvrir avec les enfants les trésors qu’elle nous offre. Elle est la responsable pédagogique à l’Aventurine.

Paula Schlatter a fait sa scolarité à l’école Rudolf Steiner de São Paulo, au Brésil. Ensuite elle a effectué des études universitaires en Droit (PUCC). Apres son arrivée en Suisse, elle a étudié à École Supérieure de Lausanne (es-L) et a été formée comme éducatrice sociale en 2008. Elle a travaillé à la Fondation Perceval, à Saint-Prex, avec des personnes en situation de handicap, dans tous les secteurs, (adultes, adolescents et enfants), dans les foyers, ateliers ainsi qu’à l’école de l’institution, entre les années de 2004 à 2016. De 2005 jusqu’à aujourd’hui elle est entourée par les enfants, autant au travail qu’à la maison. Après avoir fait une pause professionnelle pour s’occuper de ses filles, elle a la joie de reprendre la responsabilité de ce jardin d’enfants avec sa précieuse collègue et de pouvoir travailler avec les enfants dans leur première septaine, qui est si merveilleuse, la petite enfance, dans ce cadre unique de la Fondation Tourmaline à Corsier.

Lydia Grunberg a été formée comme maîtresse d’école à la HEP pour les degrés 1-8 Harmos. Elle a par la suite rencontré la pédagogie Waldorf et s’y est intéressée profondément. Lydia a terminé sa formation à la Formation Pédagogique Anthroposophique Suisse en 2021 et se réjouit de continuer à apprendre. Lydia apprécie les différents aspects de la pédagogie Steiner, notamment l’accent sur l’artistique : les activités manuelles, les jeux, les histoires, les chants et l’art. Elle est heureuse de son engagement à La Tourmaline et se réjouit des beaux et riches moments passés au jardin d’enfants.

Paola Henriquez Rojas. Diplômée en tant qu’éducatrice de l’enfance et avec une formation solide dans la pédagogie Waldorf-Steiner, je travaille depuis plus de 23 ans quotidiennement avec des enfants.  Je suis profondément attachée à l’idée de rechercher et d’offrir de nouvelles idées créatives et de belles ressources qui donnent chaque jour aux enfants, mais à moi également, des outils pour affronter les nouveaux défis auxquels nous sommes appelés à répondre, en tant que professionnels, en tant que pères et mères et en tant qu’êtres humains. Pouvoir mettre en œuvre la ressource appropriée à chaque situation est aussi essentiel pour l’enfant qui la reçoit que pour le professionnel ou la mère/le père qui est capable de mettre en pratique cet outil. Cela fait partie de ce qui me motive et me passionne dans mon métier ; offrir aux enfants un lieu de rencontre qui les fasse grandir dans ses facultés individuelles  pour ainsi devenir capables de s’engager avec les autres et avec le monde.

Personnel Auxiliaire :
Cette année scolaire nous avons la chance de compter avec la précieuse aide de Türkan Hasan et de Patricia Vale Guerreiro.

Nathalie Héritier, eurythmiste. J’enseigne cet art du mouvement depuis plus de 10 ans, aux enfants comme aux adultes. J’ai commencé ma première année de formation à Paris, puis les trois ans suivants à St-Prex.Grâce à la pratique de l’eurythmie, les enfants développent leurs facultés sociales, et se lient avec les sonorités du langage de manière chaleureuse et vivante. Je les prépare ainsi à un apprentissage plus aisé de l’écriture et de la lecture. A l’aide des voyelles et des consonnes et de petits textes nous travaillons les rythmes, l’équilibre, l’écoute, la coordination, la concentration et l’ouverture dans la joie et l’harmonie du mouvement.

Viviana Ahumada Graf. Membre de la Fondation Tourmaline depuis 2012, Viviana a pris la direction de l’institution en 2019. Originaire d’Argentine où elle a exercé son premier métier d’enseignante primaire, elle est licenciée en psychologie (Unil) et a fait une formation  en accompagnement biographique. Elle a découvert la pédagogie Steiner en tant que « maman de la Tourmaline » et depuis, elle est conquise par le bien fondé de cette approche pédagogique.